Marseille 13003
- 13003
Le DPE en 2021 plus précisément
Afin de rendre le DPE plus fiable et plus complet, la méthodologie et le mode de calcul ont été totalement revus. Une nouvelle mouture est donc en vigueur depuis le 1er juillet 2021.
Premier grand changement : le calcul sur facture est supprimé. Dorénavant, pour établir le DPE, les diagnostiqueurs doivent se baser sur les caractéristiques physiques du logement comme le bâti, la qualité de l’isolation, le type de fenêtres ou le système de chauffage.
Depuis le 1er juillet 2021, les diagnostiqueurs ne peuvent plus générer de DPE vierges. Même s’ils ne disposent d’aucune facture des précédents occupants, les professionnels doivent établir les diagnostics en prenant comme base un montant indicatif théorique des factures énergétiques.
Auparavant, les DPE présentaient des notes de A à G dans deux étiquettes distinctes : l’une pour la consommation d’énergie, et l’autre pour l’émission de gaz à effet de serre (GES). Désormais, ces deux étiquettes ont fusionné en une seule. La consommation d’énergie et l’émission de GES contribuent toutes deux à l’attribution de la note finale, toujours de A à G.
La plus mauvaise lettre est retenue pour déterminer la classe énergétique finale. Il faut donc optimiser les deux aspects en simultané !
À compter de 2025, tous les biens classés G au DPE — « passoires thermiques » — seront considérés comme des logements indécents et ne pourront plus être proposés sur le marché de la location. À moins, toutefois, d’entreprendre au préalable des travaux de rénovation améliorant la note du DPE. Suivront en 2028 les logements F, puis E en 2034. Mieux vaut anticiper ces interdictions !
Les mauvaises classes du DPE sont-elles interdites à la location ?
Oui, le calendrier d’interdiction démarre en 2023 et se termine — pour l’instant — en 2034 :
- 2023 : interdiction de location des logements consommant plus de 450 kWh/m2/an (énergie finale), soit 90 000 biens concernés ;
- 2025 : interdiction de toutes les lettres G ;
- 2028 : interdiction de toutes les lettres F ;
- 2034 : interdiction de toutes les lettres E.
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter.
Votre diagnostiqueur qui intervient à Marseille dans le troisième arrondissement (13003 ) et dans toute la ville en 24h
Posez nous vos questions
En un clic
Notre adresse
165 Rue Paradis
Notre numéro
07 82 39 02 38
Notre émail
docteurdiag13@gmail.com